Les astuces insolites pour survivre avec un budget étudiant à Paris

par | Juin 18, 2024 | Formation paris

Recycler et réinventer : l’économie collaborative en action

Quand on est étudiant à Paris, il est crucial de tirer profit des ressources disponibles pour économiser. L’économie collaborative est une de ces ressources. Nous recommandons par exemple des plateformes comme Le Bon Coin et Vinted. Sur ces sites, nous pouvons vendre et acheter vêtements, meubles et même livres d’occasion. Pourquoi acheter neuf quand on peut trouver de petites pépites d’occasion à moitié prix ? Nous avons aussi testé les groupes Facebook de trocs et échanges. Les trocs de vêtements et les bibliothèques partagées sont très prisés par les étudiants à Paris. Ils permettent de renouveler sa garde-robe ou ses lectures sans sortir un centime.

Chasser les bons plans nocturnes : sorties culturelles gratuites et à petit prix

La Ville Lumière regorge de sorties gratuites ou à prix réduit pour les étudiants. Les musées nationaux comme le Louvre ou le Musée d’Orsay sont gratuits pour les moins de 26 ans résidant dans l’UE. Pensons aussi aux cinémas qui proposent des tarifs réduits pour les étudiants, notamment le mercredi. Les amoureux des spectacles peuvent profiter de places de théâtre à petits prix grâce à des plateformes comme BilletRéduc. Nous ne devons pas non plus oublier les nombreuses soirées étudiantes dans les bars où les consommations sont souvent à tarif réduit.

Cuisine de rue et marchés locaux : bien manger sans se ruiner

Manger équilibré à petit prix à Paris est un véritable défi. Heureusement, les marchés locaux et les stand de street food viennent à notre rescousse. Les marchés comme celui de Belleville ou d’Aligre proposent des fruits et légumes frais à des prix abordables. Pour la street food, Paris est une mine d’or : falafels dans le Marais, crêpes à Montparnasse, et bun-kebabs dans le 11ème. En plus d’être économiques, ces options offrent une diversité culinaire exceptionnelle. Nous recommandons les applications comme Too Good To Go pour récupérer à prix cassé les invendus des boulangeries et restaurants.

Pour résumer, vivre à Paris avec un budget étudiant est possible avec un peu d’organisation et beaucoup d’ingéniosité. En adoptant des pratiques collaboratives, en traquant les bons plans et en profitant des ressources locales, nous pouvons non seulement survivre, mais aussi profiter pleinement de la vie parisienne. Paris n’a jamais été aussi accessible et riche en opportunités pour les étudiants.