créer un compte
se connecter

INFOS PRATIQUES // Etudiants étrangers // Formalités administratives

  • titre-desejour-OFII.gif

Retour à la liste des fiches

Passer la visite médicale à l’OFII - Visa de long séjour valant titre de séjour

| Classé dans Formalités administratives

  • Lu 135490 fois
  • bulle   0
  •  
    34

english version >>
versión española >>

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour, d'une durée supérieure à trois mois et portant la mention "étudiant", sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France. Vous êtes étudiant et détenteur de ce nouveau visa : vous devez tout de même contacter dès votre arrivée l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour y passer une visite médicale et faire valider votre visa en lui donnant "valeur de titre de séjour".

Il vous faudra régler une taxe de 58 euros sous la forme d’un timbre OMI (ou timbre ANAEM) Les étudiants algériens sollicitant un premier « certificat de résidence » de 1 an sont également soumis à cette taxe.

N.B. : Vous venez d'arriver en France muni(e) d’un autre visa long séjour mention "étudiant" ou du visa "concours études" (étudiants algériens notamment) ?
Vous ne devez pas envoyer de dossier à l'OFII. vous devez demander un titre de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris.
Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Police >>

 

Prise de contact / Procédures auprès de l’OFII (l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)

 

> Si vous êtes domicilié à Paris : jusqu'à septembre 2013, c’est la procédure par voie postale qui s’applique

Dès votre arrivée en France, vous devez adresser, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (document fourni par la poste), à la direction territoriale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration de votre lieu de résidence (voir adresse de l'OFII ci-dessous) :

- Le formulaire de demande d'attestation OFII (qui vous a été fourni par le consulat), visé par l'autorité diplomatique ou consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro de votre visa, votre date d'entrée en France ou dans l'espace Schengen et votre adresse en France
Le formulaire peut être téléchargé sur le site de l'OFII >>
-  La copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l'espace Schengen.

Dès réception de l'ensemble de ces documents, l'OFII enregistre votre dossier et vous adresse par courrier (lettre simple) une attestation de dépôt de dossier, puis vous convoque, toujours par lettre simple, pour passer la visite médicale et valider votre visa.

Vous recevrez en plus de votre convocation une lettre-timbre sur laquelle il faudra coller un timbre fiscal de 58€, que vous pourrez vous procurer auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts.

Rendez-vous à l’OFII :
Le jour de la convocation, vous devrez présenter les documents suivants :
- votre passeport muni du visa adéquat
- un justificatif de domicile sur Paris
- une photo de face tête nue
- lettre timbre et timbre fiscal à 58 euros

Cette procédure est valable pour tous les étudiants détenteurs du nouveau visa.

> Si vous êtes domicilié à Paris : de septembre à  novembre 2013, vous devez vous présenter personnellement au Service d'accueil des étudiants étrangers de la Cité internationale universitaire de Paris : 

Avec les documents suivants :

- le formulaire de demande d'attestation OFII (qui vous a été fourni par le consulat), visé par l'autorité diplomatique ou consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro de votre visa, votre date d'entrée en France ou dans l'espace Schengen et votre adresse en France
Le formulaire peut être téléchargé sur le site de l'OFII >>
- le passeport et la copie des pages du passeport mentionnant votre état civil, les validités du passeport, le visa ainsi que le cachet du poste frontière mentionnant la date de l’entrée en France
- une photo de face tête nue
- un justificatif de domicile sur Paris

Adresse :
Service d'accueil des étudiants étrangers
Cité Internationale Universitaire de Paris
Maison Internationale
17, boulevard Jourdan
75014 Paris
Transports : RER B Cité Universitaire
Du lundi au jeudi de 8h35 à 16h30 et le vendredi de 8h35 à 16h.
www.ciup.fr

Dès remise de l'ensemble de ces documents, l'OFII enregistre votre dossier et vous remet une attestation de dépôt de dossier et la convocation à la visite médicale. Vous recevrez ensuite une lettre-timbre par courrier. Le jour de la visite médicale, l’OFII validera votre visa en titre de séjour.

Rendez-vous à l’OFII :
Le jour de la convocation, vous devrez présenter les documents suivants :
- votre passeport muni du visa adéquat
- lettre timbre et timbre fiscal à 58 euros disponible aussi en ligne sur -> https://www.timbresofii.fr/ à télécharger et à imprimer.

L'accomplissement de l'ensemble des formalités est attesté par l'OFII par validation de la vignette-visa sur votre passeport. C’est cette validation qui donne valeur de titre de séjour à votre visa.

Adresse de l’OFII


Si vous résidez à Paris, la visite médicale sera assurée par :
L’OFII – Direction Territoriale de Paris
 48, rue de la Roquette
 75011 Paris
 Métro : Bastille (sortie Rue de la Roquette)

Si vous ne résidez pas à Paris, vous trouverez les coordonnées de l’OFII de votre département d’habitation à l’adresse : http://www.ofii.fr/qui_sommes-nous_46/ou_nous_trouver_mieux_-_flash_933.html?recalcul=oui.
Attention, la procédure peut être différente de celle de Paris. Renseignez-vous !

La visite médicale (étape obligatoire pour obtenir un titre de séjour)

Le jour de la visite médicale, vous bénéficierez d'examens médicaux et paramédicaux obligatoires comprenant notamment une radiographie des poumons, un test poids-taille- vue, éventuellement un test de glycémie capillaire, etc.

Cette visite de prévention a notamment pour but de :
- dépister tout problème de santé et, au besoin, vous orienter vers un centre de soins pour un bilan et une prise en charge médicale
- attirer votre attention sur les facteurs de risque en matière de santé : déséquilibre alimentaire, diabète, sida...

Il est inutile de vous présenter à jeun. Munissez-vous de votre carnet de santé, si vous en avez un, de vos prescriptions médicales et de vos lunettes, si vous en portez. A l'issue de la visite médicale, conservez précieusement votre exemplaire du certificat médical (signalé par la mention « Intéressé », il vous sera demandé lors du renouvellement de votre titre)

Achat du timbre fiscal

Quelques adresses des Centres des impôts et du Trésor Public pour l’acheter (de 9h à 12h et de 13h à 16h) :
> 29 rue Moulin Vert - 75014 PARIS - Métro Alésia
> 18/20 rue Geofroy Saint Hilaire - 75005 PARIS - Métro Censier Daubenton
> 5/7, avenue Bouvines- 75011 PARIS - Métro Nation

 

 ou

 

Achat de timbre dématérialisé à télécharger et à imprimer -> https://www.timbresofii.fr/

 

En cas de force majeure, si vous ne pouvez pas vous présenter à la visite médicale, sollicitez par écrit une seconde convocation auprès de la Direction Territoriale de l’OFII :
OFII Direction Territoriale de Paris - 48, rue de la Roquette 75011 Paris

Attention : l'OFII effectue une seule re-convocation pour la visite médicale.

A la fin de la première année d’études en France, si vous souhaitez continuer vos études

Vous devrez solliciter une carte de séjour temporaire auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence deux mois avant l’expiration de votre visa "valant titre de séjour". Si vous habitez à Paris, vous devrez prendre rendez-vous sur le site Internet de la Préfecture de police de Paris >>
Il est conseillé de garder tous les justificatifs liés à vos études, votre logement et vos ressources (tous vos relevés bancaires).

La demande de carte de séjour peut être refusée si vous ne vous êtes pas présenté aux examens universitaires, si vous avez déjà redoublé deux fois la même année ou si votre changement d’orientation n’est pas considéré comme cohérent par la Préfecture.
Vous devrez notamment présenter le certificat d'assiduité fourni par votre école ou université ( pour les doctorants : attestation du directeur de recherche).

Renseignements auprès de la Préfecture de Police de Paris :

Téléphonez au 08 91 01 22 22 du lundi au vendredi de 9h à 16h ou envoyez un mail à :
prefpol.dpg-6eb-etudiants@interieur.gouv.fr

Télécharger la brochure de la Préfecture de Police de Paris destinée aux étudiants étrangers >>

S'abonner au flux RSS

player-virgin-radio

banniere-DSE-2014-2015

banniere-linkfinance

Fiches pratiques

  • 1

    Si vous n'êtes pas hostile au partage du frigo (vide) et de la salle de bains (en bazar), vous...

  • 2

    Vous êtes étudiant et vous cherchez un logement en Île-de-France ? Les CROUS d'Île-de-France ont créé pour vous le site...

  • concours