créer un compte
se connecter


MAGAZINE // Le Conseil

  • visuel-affiche-EDPLC-2011-12.jpg
Etudiants à Paris, le temps vous manque ?
| Classé dans Le Conseil
  • Lu 3141 fois
  • bulle   0
  •  
    1

Jusqu’au 5 décembre 2011, la Ville de Paris ouvre le débat d’Etudiant de Paris - Le Conseil aux étudiants sur le web. En débat cette année : la spécificité des temps étudiants dans une "ville campus". Rendez-vous sur le blog leconseil.etudiantdeparis.fr, ainsi que sur facebook et twitter pour en débattre !

 

Etudiant de Paris - Le Conseil…

…est une instance de démocratie participative consacrée aux étudiants et mise en place par la Ville de Paris. Le Conseil réunit 25 membres de droit : élus étudiants et représentants des associations et organisations étudiantes. Chaque année, il choisit un thème de réflexion lié à la vie des étudiants à Paris. Epaulé par un cabinet de conseil en concertation, il se réunit plusieurs fois avec l’adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante pour en analyser les problématiques et rencontre des spécialistes chargés de la question.

A la fin du cycle de débat, lors de la dernière séance publique, le Conseil remet ses propositions à l’adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante, Didier Guillot.

Chaque année, la Ville prend en compte les propositions des étudiants qui s’inscrivent dans l’esprit de la politique municipale. L’adjoint soutient ces propositions au sein du Conseil municipal et auprès de ses partenaires de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.

bannière Etudiant de Paris - Le Conseil 2011-2012

 

En débat cette année : Paris Ville Campus, spécificité des temps étudiants

La spécificité des temps étudiants dans une "ville campus" est le thème du débat cette année. Les membres du Conseil et l’adjoint au Maire en charge de la vie étudiante proposent ainsi aux étudiants de témoigner sur leurs difficultés à enchaîner en une journée à Paris les cours, les responsabilités liées à leur autonomie, les temps de détente, tout en restant concentrés pour réussir leur diplôme.

L’objectif de la consultation des étudiants dans le cadre d’Etudiant de Paris – Le Conseil est de réfléchir à la spécificité des temps étudiants dans une Ville qui ne comporte pas de campus "à l’américaine" mais dans laquelle l’université est présente du nord au sud et d’est en ouest. Paris est en ce sens une "ville campus".

En parallèle à cette large consultation, les membres du Conseil vont se réunir trois fois d’ici le mois de décembre autour des questions de mobilité et de qualité de vie, d’optimisation du temps passé par les étudiants à l’université et d’adaptation des infrastructures publiques au temps étudiant.

Après avoir débattu une première fois le 21 octobre dernier à l’université Paris Sorbonne avec l’architecte Djamel Klouche et l’urbaniste Conseil Jean-Pierre Charbonneau (lire le compte-rendu de débat >>), le Conseil investira d’autres établissements universitaires et structures parisiennes pour approfondir sa réflexion.

 

Votre avis compte !

Vous pouvez réagir, témoigner, vous exprimer… sur la thématique du temps pour les étudiants parisiens :

 via les commentaires sur le blog du Conseil
leconseil.etudiantdeparis.fr

 sur la page Facebook
facebook.com/edplc

 sur le compte Twitter
twitter.com/_edplc

Rendez-vous le 15 février à 18h dans l’hémicycle du Conseil de Paris pour découvrir les propositions étudiantes qui sortiront de ce débat.

En attendant, place au dialogue sur le blog et les réseaux sociaux !

affiche Etudiant de Paris-Le Conseil 2011-2012

S'abonner au flux RSS

player-virgin-radio

banniere-DSE-2014-2015

banniere-linkfinance

Fiches pratiques

  • 1

    Si vous n'êtes pas hostile au partage du frigo (vide) et de la salle de bains (en bazar), vous...

  • 2

    Vous êtes étudiant et vous cherchez un logement en Île-de-France ? Les CROUS d'Île-de-France ont créé pour vous le site...

  • concours